Tous les weekends devraient durer 3 jours !

Ah, le mois d’août et son jour férié… On l’a attendu ce lundi 15 ! Après quelques soucis mécaniques, notre camion est de nouveau prêt à nous emmener en vadrouille. Sur 3 jours, on hésitait à partir plus ou moins loin, puis au vue des prévisions météos, encore une fois, c’est en Bretagne que ça se passe.

WP_20160813_16_33_36_Pro.jpg

Nous prenons la route après le boulot, il est déjà tard quand nous arrivons à la Baie des Trépassés, spot qui se situe entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van. L’endroit est idéal pour se poser en camion. Nous rejoignons nos camarades nomades sur les hauteurs. Nous avons une vue imprenable sur le spot. Le soleil se couche lentement dans la mer. Le spectacle est splendide. Un petit repas vite fait et nous plongeons dans les bras de Morphée.

WP_20160813_09_57_24_Pro.jpg

Le lendemain matin, nous prenons notre temps, on est en weekend, relax ! Il fait un temps magnifique, nous profitons de notre « chambre avec vue » pour s’offrir un petit déj’ digne d’un 4 étoiles.

WP_20160813_09_41_24_Pro.jpg

WP_20160813_09_56_29_Pro.jpg

Nous sommes vite ramenés à la réalité par un pépin technique, notre camion est une piscine… si, si ! Notre pompe à eau a décidé de rendre l’âme… On est bon pour tout vider et tout démonter. La loose ! Après une petite heure d’investigation, le verdict est sans appel, elle est morte et nous n’avons plus d’eau. On relativise, et on décide de partir surfer pour se vider la tête.

WP_20160813_12_43_07_Pro.jpg

L’été est bien là, il fait très chaud, tellement chaud que je décide de tenter la session en shorty. Les vagues sont petites mais propres et ça suit. Armés de nos longboards nous enchaînons les rides dans un cadre splendide. L’eau est transparente, on a dû mal à croire que nous sommes en Bretagne. Après 2 heures à l’eau, il est temps de remonter au camion.

WP_20160813_12_43_15_Pro.jpg

Nous avons décidé de repasser chez nous en Finistère sud pour choper un bidon de 20L d’eau propre puis parce que les conditions s’annoncent sympas à Tronoën. Au final, impossible de se garer à Tronoën, le parking est blindé comme jamais. On ne se laisse pas abattre et nous nous replions sur l’usine à galets. Le vent est prévu pour monter dans l’après-midi. Nous nous prélassons au soleil en attendant qu’il veuille bien pointer le bout de son nez.

WP_20160813_19_11_45_Pro.jpg

Vers 19h30, toujours rien, nous décidons de tenter quand même une session. C’est donc dans 5 à 10 nœuds que nous sortons nos planches à voile. Nous arrivons à prendre quelques vagues mais sans plus, à la nuit nous plions les gaules et retournons à Tronoën pour la nuit (pour ceux qui ne sont pas au courant, l’usine à galets est un spot connu pour les échangistes et autres exhibitionnistes et comme c’est pas notre truc, on préfère bouger). Le parking de Tronoën s’est transformé en camping géant, on peine à évaluer le nombre de vans et autres camping-car présents ce soir. Il y a une bonne ambiance, ça sent le barbecue, il y a de la musique, des rires, on est content d’être là.

WP_20151123_15_16_27_Pro.jpg

Encore une bonne grasse mat à notre actif. Malheureusement, les vagues sont petites, pas de « morning session » aujourd’hui. Après un rapide check des conditions, on prend la route du nord… du nord Finistère ! Nous rejoignons notre pote Dim aux dunes de Plouescat. Le spot est magnifique, c’est flat, la plage est grande… mais c’est difficile d’accès. Il faut compter 10 bonnes minutes de marche à pied avec le matos et en plus de ça, c’est light. Tant pis, nous laissons Dim en tête à tête avec son cerf-volant et nous traçons aux Vougots. C’est un spot qui se situe à côté de Guissény, plus à l’ouest. Nous l’avions testé il y a quelques mois et on avait adoré. Encore une fois, c’est juste en vent. Nous avons du mal à accrocher le planning. Notre copine Léa nous rejoint et je lui prête mon matos. Pour elle c’est la reprise ! Étant plus légère, elle s’éclate plus que moi et elle s’en sort très bien.

WP_20160814_16_01_14_Pro.jpg

Nous passerons la soirée en sa compagnie et celle de Chloé, une amie habitant Plouescat, avant de trouver un coin sympa pour dormir. Demain notre mini roadtrip touchera à sa fin et on compte bien en profiter jusqu’au bout !

WP_20160814_21_20_13_Pro.jpg

Ce lundi, après un rapide check des prévisions, nous nous mettons en route vers les Abers avec une idée bien précise en tête 🙂 Dans sa jeunesse, Nico et son pote Julien ont tiré leurs premiers bords de catamaran ici. Le temps est radieux et il y a un peu de vent. Sans hésiter nous louons un dériveur au Centre de voile de l’Aberwrac’h, ce même centre de voile où Nico et Julien ont effectué leurs stages il y a une quinzaine d’années !

WP_20160815_12_16_40_Pro.jpg

Pour moi c’est une première de naviguer dans les Abers. Le coin est magnifique et nous tirons des bords entre les îles. Il y a du vent, je me mets au rappel mais le coup de barre de Nico étant peu sûr, je ne préfère pas tenter le trapèze ^^

WP_20160815_13_23_00_Pro.jpg

Après 2h de navigation intense, nous regagnons la terre ferme. C’était vraiment une expérience sympa, puis ça rappelle de bons souvenirs à Nico. Il nous reste un peu de temps, nous tentons une dernière session aux Vougots. Malheureusement, comme la veille, le vent est light. Tant pis, on aura bien profité du beau temps et de la côte nord malgré tout. Il est temps pour nous de reprendre la route. Direction le kreiz breizh où nous attend justement notre ami Julien !

WP_20160816_20_35_07_Pro.jpg

Publicités

2 commentaires

  1. Sarah · octobre 6

    Superbes photos ! La Bretagne est vraiment belle 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s