Roadtrip dans le Pays Basque entre filles !

sIl y a quelques semaines, Marine m’envoie un texto « tu fais quoi la semaine prochaine? »,  « J’ai ma soutenance Mardi mais après je suis dispo », « Ok, on part en vacances ? » : c’est parti mon kiki !

6tag_020616-154144

On a toutes les deux laissées nos mecs à la maison puis on a pris la route du sud à bord de notre fidèle camion. Nous avions 6 jours devant nous, au programme: un roadtrip dans le Pays Basque, du soleil et du surf !

L’avantage du camion, c’est qu’on peut s’arrêter dormir (presque) partout. Nous avons donc décidé de partir assez tard après la journée de Marine le mercredi soir. Après un stop ravitaillement  à Vannes (Merci pour ce repas PPVR, c’était fort bon 😉 ) nous nous arrêtons dormir en Vendée sur une aire d’autoroute. Prochaine étape: les Landes, où habitent les parents de Nico.

Ces derniers nous avaient prévenus: il pleut des cordes ! Eh ben que neni ! les bretonnes que nous sommes ont ramené le soleil dans leurs valises. Par contre on a oublié les vagues à la maison.

WP_20160603_19_42_26_Pro

On ne se laisse pas abattre, accompagnées de Martine, la maman de Nico, nous partons en mission shopping à Hossegor pour l’après-midi.

Nous profitons de la chaleur pour manger dehors et après ce bon repas il est temps d’aller au lit. Demain matin, il y aura peut être une session à se mettre sous la dent 🙂

Debout de bonne heure, nous prenons la direction de Vieux boucau. Il y a des vagues, pas grosses, certes, mais de quoi s’amuser quand même. Pour Marine c’est la reprise et elle a de bons restes, elle arrive à se mettre debout sans soucis.

Après la session, retour à Messanges pour un bon repas à l’ombre sur la terrasse. L’après midi nous avons prévu d’aller voir le championnat du monde de longboard. Il y a du niveau, les mecs enchaînent les hang ten et les manœuvres radicales.

WP_20160603_14_37_54_Pro

Il est temps pour nous de poursuivre notre périple après cette pause dans les landes. Notre prochaine étape est San Sebastian en Espagne, juste après la frontière. Nous sommes Vendredi soir, et les espagnols sont de sortie pour faire la fête. Après avoir tourné pendant un moment, nous arrivons à garer notre gros camion sur le parking en face du spot. Il faut marcher un peu pour rejoindre le centre ville mais au moins demain matin on aura juste à regarder par la fenêtre pour checker le spot.

Le choix de bars à tapas est immense dans cette ville, on a du mal à se décider. C’est compliqué de choisir son bar à tapas, ceux qui sont vides n’inspirent pas confiance, ceux qui sont pleins, on a peur d’attendre trois ans de pouvoir commander. Cruel dilemme… Finalement on en trouve un ni trop vide, ni trop plein et on se remplit la panse de tapas.

Nous ne ferons pas long feu, il est déjà tard, puis nous nous sommes levées tôt ce matin. Nous rejoignons le camion et nous endormons, bercées par le bruit des vagues.

Malheureusement, le lendemain matin, les vagues ne sont pas au rendez-vous et le temps non plus. Après une petite virée en ville où nous tombons sur un magasin « flamand rose » que je dévalise, nous décidons de nous rendre directement à Bilbao.

Sous la pluie, autant visiter la ville plutôt que d’arpenter les plages. Pas évident de se garer avec un camion à Bilbao. Quand j’y étais allée avec Nico il y a deux ans, il y avait un grand parking aux portes du centre ville. Ce dernier est actuellement fermé pour travaux. Nous nous garons donc assez loin et commençons notre visite de Bilbao par une bonne demie heure de marche sous la pluie !

Il y a de l’animation en ville et pour cause, une étape des championnats du monde SUP race se déroule ici, sur la rivière de Bilbao.

WP_20160604_14_37_56_Pro

L’occasion pour nous d’encourager le Français Arthur Arutkin quand il passe devant nous au niveau du fameux Guggenheim.

La vieille ville de Bilbao est splendide, son architecture est très riche entre les cloîtres, les escaliers qui mènent sur les hauteurs et les bâtiments plus modernes.

Nous en profitons également pour faire un peu de shopping, c’est aussi ça les virées entre filles 😉

Vers 16h nous avons un petit creux et partons à la recherche d’un bar à tapas. Quand nous arrivons dans le quartier des restaurants et des bars, nous sommes frappées par le monde qu’il y a dans les rues, un verre à la main. On est samedi et il semblerait que les espagnols aient commencé leur soirée dès le milieu d’après midi.

(Bilabo et sa fameuse araignée géante !!)

14139130_10207278545778796_1980989748_o

Repues, nous reprenons la route vers un spot qu’on avait repéré avec Nico il y a 2 ans à quelques minutes de Bilbao, Sopelana, idéal également pour se poser en camion la nuit. Les vagues ne sont toujours pas là… Nous nous lançons dans un concours de sieste. Marine gagnera haut la main ^^ J’en profite pour m’installer face à la mer, en haut de la falaise… c’est également un bon spot de lecture. Nous ne sommes pas les seuls à connaître ce bon plan, nous avons plein de voisins en van, en camping-car…etc. Il y a une bonne ambiance, on se sent bien ici.

Après une bonne douche chaude (oui, on a un van de luxe !) et un bon repas, direction le bar de surfers dans le village. Et c’est, attablées avec chacune notre ron miel que j’explique à Marine les règles du championnat du monde de surf. Eh oui, bar de surfers = Fidji pro sur les écrans pour notre plus grand bonheur !!!

La nuit n’a pas fait venir les vagues. Ce n’est pas grave, nous poursuivons notre tour des pays basques espagnols, direction Mundaka. On ne peut que vous conseiller de longer la côte pour vous y rendre, c’est vraiment magnifique.

On met la musique à fond et on délire bien avec Marine (« Faire une virée à deux, tous les deux sur les chemins » 😉 ).

Comme dans toutes les villes, pas évident de garer le camion, mais à deux on finit par y arriver.

Mundaka est un petit village de marins situé sur la rive gauche de l’estuaire de la ria de Mundaka. Il fait beau et c’est très agréable de se balader.

Nous croisons plein de familles qui pique niquent face à la mer. Pour nous ça sera cuisine dans le camion et dodo tôt, la route ça fatigue !

Le lendemain il fait toujours aussi beau !

Nous ne nous faisons pas prier pour une bonne plage. L’eau est un peu fraiche mais tellement belle que je ne résiste pas longtemps à aller faire quelques brasses.

Marine en bonne frileuse préfère lézarder sur la plage.

On se relaxe et on profite des vacances, ça fait du bien de ne rien faire de temps en temps ^^

Malgré tout, on a quand même très envie de surfer, et c’est donc reparti.

Enfin, nous trouvons notre bonheur ! Parmi les pins, nous distinguons une pointe, et des vagues qui déroulent !!! L’endroit est paradisiaque.

Les vagues sont petites mais c’est idéal pour progresser pour Marine et suffisant pour s’amuser en longboard. Il y a une bonne ambiance, tout le monde prend des vagues. Après une petite remise en jambe, Marine prend de plus en plus de vagues et réussit de mieux en mieux ses take off. Le spot de Laga aura comblé nos attentes ! C’est fatiguées mais heureuses que nous sortons de l’eau.

Il est temps pour nous de penser au retour. Nous faisons un dernier stop à Messanges chez les parents de Nico. Ils ont invité des amis à venir manger ce soir dont notre grand copain « Big Fred ». Nous passons une super soirée en compagnie de tout ce petit monde.

Le lendemain matin, nous partons de bonne heure (Merlin le chat ne loupe pas une miette du petit déjeuner^^).

Un coucou aux grands parents de Marine en Vendée, un arrêt surprise à Vannes pour faire un bisous à Gurvan et nous sommes déjà chez nous, en Pennarbled.

C’est déjà la fin de ce super roadtrip entre filles ! Les vagues ont fait les capricieuses mais cette expérience en camion aura converti Marine aux vacances en van 🙂

Vivement le prochain roadtrip, et qui sait, notre gros bébé à 4 roues aura peut être un nouveau copain 😉