Le Yoga et les sports de glisse: des activités complémentaires

Cela fait un moment que j’ai envie d’aborder ce thème ici, alors aujourd’hui je vous fais part de mon ressenti sur les bienfaits du yoga, notamment dans le cadre de la pratique des sports de glisse.

Bien sûr, j’avais déjà entendu parlé du Yoga, j’avais même pris quelques cours quand j’étais encore à la fac, mais mon expérience en la matière s’arrêtait là. Puis il y a 6 mois, alors que j’avais du temps pour moi, j’ai décidé de retenter l’expérience et d’y associer Nico.

WP_20151118_10_56_40_Pro

Nous pratiquons le surf, le windsurf, et occasionnellement le skate. Ces différents sports demandent à la fois équilibre, concentration, souplesse et tonicité musculaire.

Pour commencer, nous avons suivi des cours en vidéos (ici) d’une durée de 20 minutes environ. C’est parfait pour débuter, apprendre quelques postures et voir si ça vous plait. J’ai ensuite adhéré à l’association Yoga Solidarity qui propose des cours de hatha yoga tous les mardis soirs à partir 19h30 à Quimper. La contrepartie est libre et les fonds sont reversés à un orphelinat au Népal. Les cours sont accessibles à tous. Vous pouvez retrouver toute l’actualité de Yoga Solidarity sur facebook.

YogaSolidarity_Logo

En parallèle je me suis beaucoup documentée sur le yoga via des blogs dédiés à cette pratique notamment puis en achetant un livre: « J’apprends le Yoga » d’André Van Lysebeth. Ce livre explique très bien la philosophie du yoga et décortique en détail certaines postures (autrement appelées « asana ») et autres enchaînements.

Yoga.jpg

Grâce à mes différentes recherches, je me suis établie mon propre programme en fonction de mes besoins. Parfois je travaille plus le dos (avec la posture du « chien la tête en bas », celle de « l’enfant » ou encore « la charrue »), parfois les épaules (avec les torsions), parfois ischios (avec la posture de « la pince »), puis quand je suis fatiguée ou stressée j’insiste  sur la méditation.

InstagramCapture_cdf80aaa-76af-48a0-9ca2-ff08b3303696

Nico et moi nous avons tous les deux sentis l’influence du yoga sur notre pratique des sports de glisse.

DSC_6073 Gégé et Nicolas CC.jpg

Tout d’abord le yoga permet de mieux percevoir le corps en son entier. On prend conscience des différentes chaînes musculaires, des articulations…etc. Que ce soit dans notre pratique du surf ou du Windsurf, on a clairement senti qu’on avait gagné en équilibre et en souplesse.Le yoga nous a aussi aidé à mieux percevoir nos transferts d’appui, ce qui est essentiel dans tous ces sports.

WindLaTorcheNordEstFevrier2016

Certaines postures (ou « asanas ») sont particulièrement intéressantes à travailler.

Par exemple, la posture du « cobra » vous aidera en surf pour ramer mais aussi au moment du take off.

Pour le windsurf, les postures du guerrier (1 et 2) permettent de travailler l’équilibre et la répartition du poids du corps dans les appuis. Les bienfaits de ces « asanas » se ressentent particulièrement lors du départ au planning, dans les bottoms au surf, puis avant de lancer un frontloop (ça c’est Nico qui le dit, moi je n’en suis pas encore à ce niveau) lorsqu’il s’agit de se positionner bien au dessus de la planche avant d’engager le saut. Bien évidemment,  un bon équilibre et des bons appuis améliorent également la pratique du surf.

2013-09-27-Guerrier-1-Warrior-1-Virabhadrasana-1-

Guerrier 1 (Source)

2013-09-27-Guerrier-2-Warrior-2-Virabhadrasana-2

Guerrier 2 (Source)

Il existe une multitude d’asanas en yoga. Les postures sur une jambe telles que « l’arbre » ou « l’aigle » sont intéressantes pour l’équilibre.

2013-09-27-Arbre-Tree-pose-Vrkshasana

Posture de l’Arbre (Source)

Fotolia_41181883_S-620x350

Posture de l’Aigle (Source)

Celle « du corbeau » ou encore les postures sur la tête demande une grande concentration, un équilibre intérieur et extérieur.

corbeau.png

Pendant quelques mois j’ai pratiqué tous les matins en faisant des séances allant de 20 à 30 minutes. Désormais je pratique tous les 2 jours sur des durées allant de 45 minutes à 1h. Dans la vie quotidienne le yoga permet de se recentrer et d’écouter son corps. C’est un bon moyen de se calmer, de se relaxer. On se sent généralement très zen et reposé après une séance de yoga.

6tag-2957037319-1211689752473125205_2957037319.jpg

Le yoga, en plus d’être un bon complément des activités de glisse, est un véritable mode de vie dont on devient très vite accro 😉

4 commentaires

  1. Christophe · juin 15, 2016

    super article, ça donne vraiment envie de s’y mettre

    Aimé par 1 personne

    • pennarbled · juin 15, 2016

      Merci ! Je ne peux que vous y encourager, ça ne peut faire que du bien 🙂

      J'aime

  2. windalchemyst · juin 25, 2016

    Très intéressant! Vous avez essayé le sup yoga pour comparer avec le yoga classique?

    Aimé par 1 personne

    • pennarbled · juillet 18

      Non, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer, c’est au programme de cet été 😉
      J’imagine qu’au niveau de l’équilibre ça doit être une autre paire de manches par contre ça doit être très relaxant avec le clapotis de l’eau 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

