Petite « Sauterie » entre potes !

Après quelques semaines sans vent, il était temps de remonter en selle pour une belle session de windsurf.

Les prévisions météos étaient optimistes pour ce deuxième jour de l’automne : Une fin de dépression allait arroser la pointe bretonne d’un vent de Nord Ouest soutenu, accompagné d’une houle raisonnable de 2 à 3 m, de nord ouest elle aussi. Les échanges de messages Facebook et sms, avec les potes, ont ainsi commencé quelques temps avant le jour J, pour anticiper le meilleur spot possible en fonction des conditions et des envies, et aussi simplement commencer à se projeter dans la session !

DSC_5453 Nicolas CC

Avec du vent de Nord-Ouest de prévu et une houle assez importante annoncée, on a d’abord espéré que le spot de Kersiny/Mesperleuc marcherait, pour se faire une super session orientée surf ! Mais après un rapide check* de ma part, le constat est simple, la houle ne rentre pas si profond dans la baie d’Audierne, les vagues sont donc absentes à Mesperleuc.

Rendez-vous est donc pris à Penhors, avec Flo et Martin mais aussi Marco (Le planchiste le plus motivé de Bretagne, qui n’a pas hésité à se faire un Rennes-Penhors-Rennes dans l’aprem !!), pour une session plutôt orientée sauts ! Ça tombe bien il faut que je bosse mes backloops* car il serait temps que je commence à les poser !

Flo en Frontloop !

Flo en Frontloop !

 

Lorsque j’arrive à Penhors, il y a déjà un peu de monde à l’eau. Je rejoins Flo et Martin sur le parking qui ont déjà quasiment fini de gréer leurs voiles : 4.5 m² pour Flo, 5.0 m² pour Martin. Je ne suis pas aussi optimiste qu’eux sur la force du vent et penche un temps pour la 5.3 m² et la grosse planche, mais ils me conseillent d’y aller en 4.7 m² et avec ma planche de 75L. Allé, je me laisse tenter par le petit matos, c’est quand même plus fun… quand ça le fait !

Photo 2

Avant d’aller à l’eau, un petit texto au photographe Dominique Garreau, pour lui indiquer que les conditions s’annoncent optimales pour une bonne session de saut en windsurf. Dominique est photographe amateur et en vacances dans la région. Cherchant à faire des photos de glisse, il avait repris contact avec Gé avant sa venue, pour que l’on se donne rendez-vous.

Photo 3

Bonne pioche ! « Au taquet » direct, dès le beachstart. Mais il faut tout de même veiller à bien faire glisser la planche entre les mousses pour maintenir la vitesse, et donc le planing, pour arriver lancé sur les rampes du fond.

Photo 4

Au début c’est un petit peu difficile de trouver un bon tremplin pour sauter. Le vent est un peu juste et les vagues ne rentrent pas encore comme il faut. Mais petit à petit le vent prend quelques nœuds tandis que les vagues grossissent de séries en séries.

Photo 5

Maintenant ça commence à bien jumper* de tous les côtés, d’autant que le spot se remplit de planchistes ! Qui a dit que le windsurf déclinait ? On croirait même que ça progresse ! Le niveau sur l’eau est plutôt élevé et le nombre de planchistes est impressionnant depuis quelques sessions. Des repentis du Kite qui reviennent à leur premier amour ??

Photo 6

Martin en backloop

De mon côté ça ne progresse pas trop par contre. Les backloops*, ça ne veut vraiment pas… « Monte plus haut », « tourne plus la tête », « recule tes mains sur le wish* »… Je cherche les choses à corriger mais ça ne suffit pas. Et c’est de plus en plus compliqué de trouver une bonne rampe en ayant suffisamment de vitesse car les vagues ont continué de grossir, renforçant le courant dans la barre*. Il est désormais impératif de partir au planing dès les premiers mètres, de slalomer entre les pic* se reformant, d’amortir les petites vagues et de soigner les réceptions après les passages de mousses pour ne pas perdre sa vitesse.

Photo 7

Après 3 heures à l’eau, il est temps de s’arrêter. Avec la fatigue, la précision et la tonicité n’y sont plus. Ce n’est pas la peine de se lancer dans des sauts improbables lorsqu’un simple jibe suffit à me faire chuter…

Photo 8

Au final on se retrouve sur le parking pour discuter et dégréer tranquillement. On se raconte nos surfs, nos sauts, nos chutes etc… On est tous d’accord pour dire que ça a été une bonne session !

Rendez-vous au prochain coup de vent !!

Photo 9

Glossaire :

* Check : Lorsqu’on va vérifier les conditions de visu, sur le spot. Ne JAMAIS aller à l’eau sans un petit check !

* Backloops : Saut avec une rotation arrière. Décollage et réception en piquet très verticales.

* Jumper : Sauter.

*Wish : Wishbone, l’accessoire qui permet de diriger la voile avec les bras. (Littéralement : l’« os à souhait » sur le dos du poulet).

* Barre : Ligne de vagues qui cassent près de la plage.

*Pic : Point le plus haut de la vague, où a lieu le déferlement. C’est le point qui concentre le plus de puissance sur la vague.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s