Un lundi au soleil !

En ce lundi de Pentecôte, les sites de prévision météo n’étaient pas forcément très optimistes: 1m de vagues, 10-12 nœuds de vent side-on, jusque là « bof, bof », mais du SOLEIL… Soleil qui a généré un bon p’tit vent thermique* (15-20noeuds) et on n’était pas les seuls à le savoir ! En effet, le thermique a marché tout le week-end et l’info s’est propagée rapidement dans la communauté kite/windsurf. C’est donc sur un parking « blindé » que nous nous sommes retrouvés avec les « Chaffs » lundi après-midi à Tronoën.

Du monde à l'eau !

Du monde à l’eau !

Branle-bas de combat, déballage de matos dans tous les sens. Kite, windsurf, chacun choisi son camp (quitte à en changer en cours de session).

Pour nous (Gé et Nico) ça sera windsurf (le kite JAMAIS 😉 ). Gé avec sa bonne vieille AHD Maui Force 83L et en 5,0 m² Naish session et Nico avec sa nouvelle planche de freestyle Fanatic Skate 100 L et en 5,3 m² Simmer Blacktip.

Gé au centre.

Gé au centre.

Il faut reconnaître que les conditions sont plutôt sympas avec ce soleil et la bonne ambiance sur l’eau. Il n’y a pas grand chose à surfer ni même à sauter mais chacun y trouve son compte. Gé s’entraîne à reposer proprement ses petits jumps et travaille sa glisse dans le lightwind (un peu plus de volume n’aurait pas été de refus) tandis que Nico prend en main sa nouvelle planche entre tentatives de grubby*, d’Air-Jibe* et de frontloop* pour se remettre les idées en place (NDLR: c’est le moment pour vous de revoir vos classiques: ça se passe en bas de l’article) .

Au final on doit quand même avouer que c’était un temps à kite et qu’ils se sont bien éclatés.

PS: On remercie Marine pour les photos.

DSC00400

Notre photographe !

Glossaire:

* Vent thermique: La thermique est un vent crée par la différence de température entre la terre et la mer. Le soleil tape sur les champs derrière la dune et réchauffe la masse d’air à cet endroit. L’air chaud remonte et créé un vide, vide qui est comblé par l’air froid situé au-dessus de la mer. Le déplacement de cet air froid depuis la mer vers la terre constitue ce qu’on appelle le vent thermique.

(source: nautisme meteo consult.fr)

(source: nautisme meteo consult.fr)

* Grubby: Il s’agit d’une figure de freestyle qui consiste à réaliser un 360°. La première partie de la rotation (180°) s’effectue lors d’un saut, dos au vent, et la seconde partie  est réalisée en glisse sur le nez de la planche avec la voile à contre. Elle tient son nom de son inventeur, l’Australien Greg Alloway dit « Grubby ». http://www.continentseven.com/grubby-amado-vriewswijk/

* Air-Jibe ou Vulcan: C’est la figure de base du freestyle « moderne ». C’est un 180° réalisé en un saut, dos au vent, et réception en marche arrière. Le windsurfeur récupère alors l’autre côté de la voile pendant la glisse en marche arrière. http://www.continentseven.com/air-jibe-junko-nagoshi/

* Frontloop: Salto avant (avec le matériel !). http://www.continentseven.com/forward-loop-philip-koster/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s